Rechercher dans ce blog

dimanche 28 novembre 2010

Dimanche 28 novembre 2010 : premier dimanche de l'Avent, année A

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,37-44.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé. A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé. Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée. Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Temps liturgique précédant la fête de Noël. Quatre dimanches de l'Avent. Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est marqué par la symbolique de l'attente et du désir. Une tradition de l'Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches. Premier dimanche la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve, Deuxième dimanche la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise. Troisième dimanche la bougie symbolise la joie de David, célébrant l'Alliance avec Dieu. Quatrième dimanche la bougie symbolise l'enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice. Avent : début de l'année liturgique

Eglise catholique en France


DEVENIR VRAIMENT LIBRE

Tel est bien un des buts principaux de la vie, nous a dit la Bible. Mais comment peut-on se libérer? Lisons ce conte. Il nous aidera peut-être à comprendre.

Un jour un prisonnier fut relâché par ses gardiens. Mais ceux-ci, voulant le mettre à l'épreuve, le conduisirent au milieu d'un immense désert plein de gouffres profonds et de montagnes infranchissables. Seules quelques sources, à peine visibles, donnaient de l'eau bienfaisante. Au bout de ce désert, se dressait une ville où il faisait bon vivre.
Les gardiens dirent alors au prisonnier :
-Tu es libre. Tu peux faire ce que tu veux.
Quelques heures après, un vieux sage, nomade, qui avait traversé souvent le désert, rencontra le prisonnier. Il lui dit :
-Tu sais, si tu veux vraiment jouir de ta liberté, traverse le désert. Tu retrouveras tes frères les hommes. Voici une boussole et une Carte où sont marquées les sources qui te permettront de boire et les obstacles qu'il te faudra contourner. Au pied de la montagne rouge, tu trouveras une troupe d'hommes qui est en route elle aussi vers la ville où il fait bon vivre. Bonne route!
Mais le prisonnier se dit :
-Je suis libre. C'en est fini des contraintes. Ce nomade veut m'imposer un chemin. Je n'en veux pas ! Et il jeta la boussole et la carte. Alors cet homme se perdit bientôt dans le désert et il n’atteignit jamais la ville.

Un an plus tard, les gardiens recommencèrent avec un autre prisonnier. Celui-ci rencontra le même nomade et, tout joyeux, il suivit les indications de la boussole et de la carte. Alors, il trouva la troupe d'hommes. Avec elle, la marche fut longue, parfois pénible. Mais il y avait le plaisir de boire aux sources d'eau fraîche. Il y avait surtout la joie d'être avec les autres. Enfin, un matin, la ville se dessina à l’horizon. Après une dernière journée de marche, ils purent tous s'y installer et ils y vécurent très heureux.

Lequel de ces deux prisonniers a pu se libérer vraiment? Le second, parce qu'il s'est obligé à suivre les indications qu'on lui avait données et a pu rejoindre ainsi ses frères les hommes qui cheminaient dans le désert

Eh bien, notre vie, c'est un peu comme la marche de ce prisonnier.. une marche vers une vraie liberté. Pour arriver au bout, il faut tenir compte de la carte et de la boussole. La carte, pour nous, ce sont les indications des hommes de science. Elles nous montrent les passages obligatoires de notre route et aussi les obstacles qu'on ne peut pas franchir. La boussole ce sont les recommandations morales des hommes et des femmes qui, avant nous, ont commencé à découvrir et à parcourir le chemin de la vraie liberté. Cette boussole nous indique une bonne direction mais c'est à nous de trouver peu à peu le chemin. Une fois trouvé, il faut encore avoir le courage et la force de la parcourir.                                                             
Xavier Thévenot Vie sexuelle et vie Chrétienne
Collection "Première bibliothèque de connaissances religieuses"
Mame, Paris 1982, pp. 30-31

 

Trois Vieillards

Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards avec de longues barbes blanches, assis devant chez elle. Elle ne les reconnaît pas. Elle leur dit "Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim, s'il vous plaît entrez et je vous donnerai quelque chose à manger."
"Est-ce que les enfants de la maison sont là ?" ont-ils demandé. "Non, ils sont sortis." leur répondit-elle. "Alors nous ne pouvons pas entrer", ont-ils répondu.
En fin d'après-midi lorsque les enfants reviennent de l'école, la femme raconte son aventure avec les trois hommes aux gamins. "Va leur dire que nous sommes à la maison et invite-les à entrer !" dirent-ils à leur mère. La femme sort et invite les hommes à entrer dans la maison. "Nous n'entrons jamais ensemble dans une maison," ont-ils répondu. Un des vieillards explique : "Son nom est Richesse," dit-il en indiquant un de ses amis et, en indiquant l'autre, «Lui c'est Succès et moi je suis Amour." Il a alors ajouté, "Retourne à la maison et discute avec ta famille pour savoir lequel d'entre nous vous voulez dans votre maison."
La femme retourne à la maison et dit à son famille ce qui avait été dit. "Comme c'est étrange !", s'exclament les enfants. "Puisque c'est le cas, nous allons inviter Richesse! La mère n'est pas d'accord. "Pourquoi n'inviterions-nous pas Succès? Votre père en aurait bien besoin dans ses affaires... La plus petite, qui suce encore son pouce, s'exprime à son tour: ''Veux mamours, veux mamours...'' Les parents fondent devant tant de câlinerie enfantine et la mère invite Amour à entrer...Amour se lève et commence à marcher vers la maison. Les deux autres se lèvent aussi et le suivent. Étonnée, la femme demande à Richesse et Succès : "J'ai seulement invité Amour. Pourquoi venez-vous aussi?" Les vieillards lui répondent ensemble : "Si vous aviez invité Richesse ou Succès les deux autres d'entre nous serions restés dehors, mais puisque vous avez invité "Amour", partout où il va, nous allons avec lui, puisque partout où il y a de l'Amour, il y a aussi de la Richesse et du "Succès" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire